Visite du chantier de la voie douce par les écoliers

En concertation avec Madame La Maire de Sainte Radegonde, l’entreprise Colas Rodez a organisé deux visites avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école communale « Charles Cayla » de Sainte-Radegonde jeudi et vendredi dernier sur le chantier de la voie douce reliant Istournet à Sainte-Radegonde.

Laurence Pagès-Touzé a tout d’abord pris la parole pour expliquer l’intérêt public du projet puis le Maitre d’œuvre, Patrice Causse, a présenté les plans des travaux. Simon Capus a ensuite évoqué le rôle de la Colas et les différents métiers intervenus sur le chantier. Les élèves de Romain Fayel et Pascale Bauguil se sont ensuite équipés de casques et gilets de sécurité très gentiment mis à disposition par la FRBTP 12 puis emprunté le nouvel itinéraire en toute sécurité.

Lors du parcours long d’un kilomètre, ils ont été les premiers à fouler un revêtement mis au point exclusivement pour ce chantier qui répond aux exigences environnementales, sécuritaires et esthétiques pour offrir un confort aux mobilités douces. Cette visite était aussi l’occasion d’apprécier l’intégration paysagère et la qualité des murs en pierres sèches qui mettent en valeur le village d’Istournet.

En fin de visite, les plus téméraires ont pu grimper sur les engins grâce à la disponibilité de leurs chauffeurs. Ces deux matinées furent ainsi l’occasion de partager les savoirs faire de la société COLAS et de l’ensemble des intervenants et peut-être de faire naître des vocations chez ces futurs adultes !